top of page

Les accréditations vont-elles finir par tuer les institutions ?, par Michel Kalika




Président-fondateur du Business Science Institute

Professeur des universités émérite

IAE Lyon, Université Jean-Moulin Lyon 3


 

Dans cet entretien, Michel Kalika, président fondateur du Business Science Institute, revient sur le rôle des accréditations dans un contexte de profondes mutations, telles que la montée en puissance de l'intelligence artificielle et les crises en cours (sanitaires, sociales, etc.).





Voici un résumé des points clés abordés :


1. Le contexte de l'accréditation :


Les accréditations visent à se conformer à des normes établies dans un contexte spécifique, initialement créées pour répondre à la demande internationale d'institutions adhérant à des normes de qualité.


2. l'impact de l'IA et les changements actuels :


L'émergence de l'intelligence artificielle remet en question le rôle des enseignants et des institutions, suscitant une réflexion sur la pertinence des anciens modèles d'accréditation.


3. la stabilité des systèmes d'accréditation :


La stabilité des systèmes d'accréditation et leur adéquation à un environnement en constante évolution sont remises en question alors que l'enseignement supérieur est fortement perturbé par la technologie.


4. les défis des processus d'accréditation :


Les processus d'accréditation sont longs, chronophages, énergivores et coûteux. Ils détournent un temps précieux qui pourrait être consacré à l'innovation stratégique.


5. Innovation stratégique contre normes établies :


La question cruciale est de savoir si les institutions fondées sur des normes plus anciennes peuvent intégrer et digérer l'innovation stratégique, en particulier lorsqu'elle remet en cause ces normes établies.


6. La difficulté d'adaptation des organismes d'accréditation :


Les organismes d'accréditation doivent réfléchir à leur capacité à évoluer rapidement pour intégrer les changements en cours, afin de ne pas entraver l'innovation face aux évolutions du marché et des institutions.


7. Appel pour une évolution des organismes d'accréditation :


Un appel est lancé aux organismes d'accréditation pour qu'ils s'adaptent rapidement et ne deviennent pas des obstacles à l'innovation stratégique, en soulignant l'importance du rythme d'évolution des organismes d'accréditation par rapport aux attentes du marché et des institutions.

Comments


bottom of page