top of page

Performance financière du secteur de l'assurance au Cambodge



Phay Som

Dr. DBA, Business Science Institute

Directeur de thèse : Pr. Marco Heimann


 

Introduction


Le secteur de l'assurance au Cambodge ne contribue qu'à hauteur de 0,93% au PIB du pays, avec une faible couverture d'assurance parmi la population. Certaines compagnies d'assurance sont confrontées à des difficultés financières et la recherche vise à en étudier les raisons. L'étude vise à identifier les facteurs affectant la performance financière des compagnies d'assurance au Cambodge. Les objectifs de la recherche sont de proposer des améliorations en matière de réglementation et de gestion financière et de fournir un modèle approprié pour les études futures. Cette recherche présente un intérêt pour les cadres supérieurs et intermédiaires des compagnies d'assurance, ainsi que pour les chercheurs.


Impact de la recherche


Les facteurs les plus significatifs de la performance financière des compagnies d'assurance au Cambodge sont la taille de l'entreprise, l'effet de levier, la croissance des primes, le volume du capital, le risque de souscription, la liquidité et les facteurs macroéconomiques tels que le PIB et l'inflation. Ces résultats suggèrent que les décideurs politiques, les régulateurs d'assurance et les compagnies d'assurance devraient se concentrer sur ces facteurs lorsqu'ils cherchent à améliorer la performance financière des compagnies d'assurance au Cambodge.


Le tableau 1 illustre les mesures que le gouvernement, les régulateurs et les compagnies d'assurance peuvent prendre pour améliorer la performance financière des compagnies d'assurance au Cambodge.



Dans l'ensemble, cette étude constitue un premier pas vers une meilleure compréhension des facteurs qui contribuent au succès financier des compagnies d'assurance au Cambodge et permettra, nous l'espérons, de contribuer à la création de produits adéquats.


Fondations de recherche


Pour cette étude, il était impératif d'avoir une compréhension globale des déterminants de la performance des compagnies d'assurance. Une revue approfondie des articles portant sur les modèles des leviers de la performance des compagnies d'assurance a été effectuée (croissance économique, ROA et ROE, taille de l'entreprise et choix de structure du capital). Plusieurs theories permettent de donner un aperçu du sujet. . Cette revue de littérature permet de clarifier l'utilisation du ROA et du ROE en tant qu'indicateurs de performance financière et de rentabilité, et de souligner les points de vue parfois contradictoires de différents chercheurs sur l'impact de l'effet de levier sur la valeur et le risque de l'entreprise.


Méthode de recherche


La méthode de recherche utilisée dans cette étude est une approche quantitative utilisant 11 années de données de panel de 2009 à 2019, obtenues auprès des compagnies d'assurance enregistrées au Cambodge et du site Web de la Banque mondiale. Les données ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives, d'une analyse de corrélation de Pearson et d'une analyse de régression linéaire multiple via le programme statistique "EViews 9". L'étude a appliqué des techniques de données de panel, notamment le modèle à effet fixe et le modèle à effet aléatoire. Le modèle à effet fixe suppose que les attributs individuels ne changent pas dans le temps, tandis que le modèle à effet aléatoire suppose que les constantes sont des valeurs aléatoires pour chaque section. L'analyse de régression économétrique du modèle à effet fixe a révélé que les variables indépendantes, notamment la taille de l'entreprise, l'effet de levier, le volume de capital, la croissance des primes, le risque de souscription et le PIB, ont un effet significatif pour expliquer le ROA et le ROE de la performance financière des compagnies d'assurance au Cambodge.


Autres lectures et visionnages


  • Jensen, M. C., & Meckling, W. H. (1976). Theory of the firm : Managerial behavior, agency costs and ownership structure. Journal of Financial Economics, 3(4), 305-360.

  • Renboa C. & Kie A. W. (2004). The Factors That Influence Asian Insurance Companies' Financial Health, 469-499 dans le Journal of Risk and Insurance, vol. 71, no. 3.

  • Site web du régulateur des assurances du Cambodge (Irc.gov.kh)

  • Association d'assurance du Cambodge (iac.org.kh)

  • Banque mondiale.org/country/Cambodge









Commentaires


bottom of page